Candidature originale : est-ce vraiment une bonne idée ?

Candidature originale : est-ce vraiment une bonne idée ?

Candidature originale, CV original… chaque année, voit fleurir son lot d’approches innovantes, décalées, fun… mais est-ce efficace ? Voyons ensemble via des exemples concrets de candidatures originales bien réalisées et l’analyse des points forts & de leurs côtés « bullshit » *

* je fais ici référence à l’expression « bullshit jobs » qui signifie un travail superflu, sans sens profond, voire inutile.

Exemples de candidatures originales : le gros “bullshit” ?

Pour se faire remarquer et se différencier, les candidats ont assez peu de leviers à actionner… Le CV et la Lettre de Motivation existent depuis des années et ont peu évolué. Le portfolio est principalement utilisé pour les métiers créatifs.

⇒ La candidature originale semble être une bonne idée pour atteindre son objectif et décrocher un entretien. Oui, mais en fait… non !

La candidature ballon

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Visant un poste de Chef de projet digital, ce candidat envoie sa candidature pour un CDI à une entreprise de cosmétique et l’accompagne d’un ballon “smiley jaune” gonflé à l’helium. Il dévoile sa démarche sur LinkedIn, en photographiant son colis-candidature (ballon, CV, Lettre) et en identifiant l’entreprise ciblée dans la publication.

 

Pourquoi c’est sympa ?

  • > Ça fait du bruit sur LinkedIn : 6500 likes, 364 commentaires. La visibilité est assurée.

  • > La marque, identifiée dans la publication, répond au candidat dans les commentaires

Pourquoi c’est une idée “bullshit” ?

  • > Je ne vois pas d’adéquation réelle (au-delà du smiley / digital, un peu tiré par les cheveux) entre le métier ciblé et l’originalité de la candidature. Pas plus qu’avec ce que propose la marque (cosmétiques). J’ai du mal à voir ce que cette idée, certes originale et fun, apporte en valeur ajoutée à la marque pour l’aider à prendre une décision éclairée sur son recrutement.

  • > Grosse grosse pression sur la marque, puisqu’elle est identifiée dans la publication et qu’il y a beaucoup d’interactions… que se passera-t-il si le candidat n’est pas retenu ? Pire encore, si le candidat non retenu communique sur sa déception ?

 

La candidature sportive

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Etudiant en droit du sport à la recherche d’une alternance pour la rentrée, ce candidat relève un défi sportif. Suivant sa course via une application mobile, il réussit à obtenir un tracé GPS de ses 20km de running : cela dessine le mot “alternance”. Il partage ses résultats sur LinkedIn, accompagné d’un message lié à sa recherche. 

 

Pourquoi c’est sympa ?

  • > Ce candidat choisit le sport pour donner une touche d’originalité à sa candidature dans le domaine du droit du sport. Bon point pour la cohérence entre le poste visé et l’axe original choisi. Bon point également sur le fait que l’originalité est utilisée pour obtenir une visibilité supplémentaire, et non pas comme base unique de la candidature. 

  • > Ça fait grand bruit sur LinkedIn : 39.400 likes et 884 commentaires. Objectif réussi.

Pourquoi c’est du “bullshit” ?

  • > Dépendant des rues parcourues par le candidat, le rendu final du tracé GPS fait fortement penser à un dessin effectué sur Paint… Le candidat choisit d’expliquer sa démarche dans un texte plutôt long. Mais comme LinkedIn affiche les 3 premières lignes (il faut cliquer sur “lire la suite” pour tout voir), on ne voit pas tout de suite qu’il s’agit d’un vrai parcours sportif.
    Je ne suis pas sûre que tous les utilisateurs LinkedIn aient été convaincus au premier coup d’oeil, s’ils n’ont pas lu le texte !

 

La candidature “homme sandwich”

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En recherche d’une alternance dans le domaine de l’événementiel, ce candidat choisit l’option “homme-sandwich” pour mettre en valeur sa recherche. Affublé de deux panneaux sur le dos et la poitrine, il communique sur l’essentiel : “Recherche alternance – Événementiel, Master 2” + ses coordonnées.

 

Pourquoi c’est sympa ?

  • > Un bon point pour le lien entre le domaine ciblé et l’originalité de la candidature. L’expérience humaine qui en découle (on voit des personnes échanger avec lui sur les photos) sera un bon sujet à évoquer lors d’un futur entretien.

  • > Ça fait grand bruit sur LinkedIn : 6.400 likes et 397 commentaires.

 

Pourquoi c’est du “bullshit” ?

  • > Se promener en plein centre-ville avec des pancartes pour rechercher une alternance n’est pas une démarche efficace : combien de chances avez-vous de croiser la route d’une personne qui travaille dans l’événementiel et a une possibilité de vous prendre en alternance ? Il faut donc faire comme ce candidat et plutôt utiliser les photos de votre initiative pour “buzzer” sur les réseaux sociaux.

 

 

La candidature “menu de McDo”

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Ce candidat a choisi de créer un CV inspiré des bornes de commandes des restaurants McDonald’s, et communique sur son initiative via LinkedIn. Il indique avoir postulé à un job de chargé de communication / brand manager auprès de l’enseigne et espère grâce à cette publication sur les réseaux sociaux, montrer sa détermination aux équipes RH de McDo.

 

Pourquoi c’est sympa ?

  • > L’adéquation entre le poste visé, l’entreprise visée et la démarche originale est parfaite. Rien à redire.

  • > Ça fait grand bruit sur LinkedIn : 31.200 likes, 1400 commentaires.

 

Pourquoi c’est du “bullshit” ?

  • > La communication (texte écrit + graphisme) de ce candidat est clairement centrée sur McDonald’s, et non pas sur les compétences qu’il a mis en oeuvre pour créer cette candidature originale. Il “mise sur un seul cheval”, et risque de se fermer les portes d’autres entreprises qui seraient intéressées par son inventivité. 

 

 

Une bonne candidature originale, c’est quoi ?

Votre candidature originale doit être en lien avec le poste visé

C’est LE critère le plus important. Il est parfaitement inutile de vous lancer dans la fabrication d’un cookie géant arborant votre CV si vous l’envoyez à une entreprise de plasturgie !

 

Ne vous faites pas trop aider

Quel est l’intérêt, si vous ciblez un poste de comptable, de vous faire aider par votre ami monteur vidéo, un prestataire en graphisme, et un photographe professionnel ? En quoi l’utilisation du format vidéo, graphisme et photo pourra apporter une valeur ajoutée par rapport aux compétences de comptabilité ? Soyez cohérent, sinon le retour de bâton sera rapide (“vous êtes comptable ou graphiste ?”).

 

Votre candidature originale doit mettre en valeur vos compétences

Le travail effectué pour votre démarche originale (CV original, candidature originale, communication originale) doit découler de la mise en oeuvre de vos compétences. Un CV vidéo pour un monteur vidéo me semble parfaitement adapté. De même qu’une Lettre de Motivation-Infographie pour un graphiste.

 

Votre candidature originale doit rester lisible et efficace

Inutile de déployer des efforts d’inventivité si vous n’avez pas travaillé à fond sur votre CV et votre Lettre de Motivation. Face à une candidature originale, un recruteur peut avoir deux réactions : 

  • > soit il apprécie et vous convoque en entretien, mais cherchera tout de même à savoir si vous avez les compétences qu’il recherche
  • > soit il n’est pas fan de ce type de démarche et donc se concentrera uniquement sur vos documents de candidature plus conventionnels

Dans les deux cas, il est vraiment important d’avoir un CV et une Lettre de Motivation irréprochables !

 

Ne mettez pas la pression à l’entreprise ciblée

30.000 likes, 2.000 commentaires… ce n’est pas rien et l’entreprise que vous visez n’est pas toujours préparée à ce genre de communication inattendue.
Elle peut craindre par la suite un dérapage : si elle ne vous recrute pas, ne risque-t-elle pas une communication négative autour de votre déception ? 

 

Laissez la porte ouverte aux autres entreprises

Communiquer sur une entreprise ou une marque très connue représente une assurance d’obtenir la visibilité que vous souhaitez. Il est donc dommage de ne pas utiliser cette visibilité comme un levier pour vos recherches !
MAIS soyez subtil dans votre message pour laisser la porte ouverte aux autres entreprises qui pourraient être intéressées par vos talents.  



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