Emploi : zoom sur les meilleurs JobBoards

Emploi : zoom sur les meilleurs JobBoards

A l’heure du numérique et de la connexion constante, la rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi s’organise de plus en plus sur des places de marché en ligne. Si certaines grandes entreprises proposent leurs propres sites de recrutement, les sites d’emplois, appelés “Jobboards”, sont privilégiés par de nombreux candidats et entreprises. Voyons ensemble comment choisir le bon Jobboard avec quelques exemples.

Un jobboard est une plateforme dédiée à l’emploi et constituée essentiellement de deux bases de données : une liste d’offres d’emplois accessibles aux candidats, et une CVthèque accessible aux recruteurs.

Les entreprises comme les candidats disposent de comptes et peuvent publier leurs CV ou annonces. Tous deux disposent d’un moteur de recherche permettant, à l’aide de filtres (compétences, secteur, géographique, etc…), de consulter des annonces ou profils.

Choisir un jobboard adapté à son besoin est nécessaire à la fois pour le candidat mais aussi pour l’entreprise. Ainsi, comme pour n’importe quel marché, il faut prêter attention aux spécificités de chaque site pour trouver la perle rare.

Article rédigé par Alexandre MEYER – Dylan GREVEZ – Apolline BELLON – Alice CAPPEZZA – Perrine PIGUET – Lucas JOURNEAU

Quelles sont les problématiques précises qui se posent ?

  • Le nombre d’offres / de candidats

Un JobBoard devient populaire pour de bonnes raisons. Mais le pendant négatif est que plus il est populaire, plus il propose un nombre colossal d’offres et de CV. La perte de temps face à un tel volume d’annonces peut être importante.

  • Les compétences

Il est essentiel d’utiliser tous les outils à votre disposition (filtres, tags, mots-clés) pour trouver le poste ou le profil qui vous conviendra.

  • Le secteur

Certains jobboards se spécialisent dans une typologie d’emploi ou un secteur. Cherchez d’abord le site le plus adapté à vos besoins : emplois qualifiés, cadres, ouvriers, intermittents du spectacle,…. Il existe des centaines de sites différents, à vous de le trouver !

  • La facilité de contact

Certains sites disposent d’une messagerie instantanée ou de propositions d’entretiens en un clic, pensez-y !

  • Le modèle économique du site

Si on peut trouver ce que l’on veut avec les versions gratuites de ces sites, parfois un abonnement moyennant quelques euros peuvent faire bénéficier d’un meilleur suivi, d’une meilleure mise en avant de son CV ou de ses offres. À prendre en compte si le budget le permet, surtout pour les recruteurs !

Détaillons ensemble quelques JobBoards populaires et leurs spécificités pour choisir au mieux.

Indeed, JobBoard le plus connu

Vous le connaissez très certainement, Indeed est un moteur de recherche d’emploi apparu en 2004. Sa particularité : il existe dans une cinquantaine de pays.

Chaque mois, le site est visité par 250 millions de personnes, soit l’équivalent de 175 millions de Curriculum Vitae. Indeed fait de ses candidats une priorité, c’est pourquoi le site met en avant un large choix d’offres d’emploi. Cela représente 10 offres d’emploi ajoutées par seconde dans le monde. De nombreuses personnes s’intéressent aujourd’hui à la réputation des entreprises, cette démarche a une réelle influence sur la prise de décision des chercheurs d’emploi. C’est ce que permet Indeed. Grâce à 100 millions d’évaluations et d’avis, les chercheurs d’emplois sont informés sur la rémunération, les avantages, la culture de l’entreprise, le management…

Globalement, il n’y a pas de public particulier sur Indeed, la recherche d’emploi concerne toute personne désireuse de trouver un travail de manière efficace et rapide.

A savoir : récemment, Indeed a lancé un nouvel outil dédié aux recruteurs. Il s’agit du Indeed Hub Recrutement. C’est une solution qui permet de gérer un processus d’embauche de A à Z, c’est-à-dire de la publication d’une offre, à l’entretien en visioconférence directement proposée sur le site indeed.fr.
Cette option supplémentaire permet d’accélérer le processus, de réduire certaines tâches qui peuvent paraître longues à effectuer. Le but étant de se focaliser sur l’étape du recrutement en lui-même. Indeed Hub Recrutement existe depuis janvier 2021, et 95 % des candidats qui l’on utilisé ont apprécié sa simplicité d’utilisation.
Ce processus permet d’utiliser une autre plateforme directement intégrée à Indeed afin d’éviter les problèmes de connexion que l’on peut potentiellement rencontrer. L’idée de cette option est née de la pandémie où les plateformes telles que zoom ou teams ont rencontré un essor fulgurant.

LinkedIn, réseau professionnel adapté pour la recherche d’emploi

Réseau social professionnel, LinkedIn est un outil redoutable pour développer votre réseau. Il est aussi très pratique pour rejoindre des groupes, pour suivre des sujets qui vous intéressent. On peut également entrer contact avec des personnes qui travaillent ou qui sont intéressées par différents domaines. Enfin, chacun est libre d’écrire ou simplement partager des articles et des posts.

Quelques informations historiques :

Linkedin a été fondé en 2002 en Californie et lancé en 2003. Il a été racheté par Microsoft en 2016. Le nombre d’usagers n’a cessé d’augmenter depuis ces dernières années.

Aujourd’hui LinkedIn regroupe près de 774 millions d’usagers. La cible de Linkedin est vaste. En France, le nombre d’utilisateurs est estimé à 16 millions de personnes.

Près de 122 millions d’entreprises sont actives sur la plateforme et près de 14 millions d’annonces sont présentes. Aujourd’hui une grande partie des recruteurs utilisent linkedin, environ 90%. On sait aussi que près de 122 millions de personnes ont eu des entretiens par le biais de LinkedIn, dont 35,5 millions ont été embauchées par une personne avec qui elles avaient des liens sur le site. Le réseau est donc accessible et visible par plusieurs utilisateurs, et surtout de potentiels employeurs.

Il est quasiment indispensable aujourd’hui d’avoir un compte LinkedIn si on cherche un emploi, d’autant plus dans les secteurs de la communication, du web, et tout ce qui touche aux nouvelles technologies.

Pour finir LinkedIn est présent partout dans le monde, mais on retrouve néanmoins le plus grand nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis, en Inde et en Chine.

Pôle Emploi, le JobBoard « officiel »

Pôle emploi, le JobBoard par excellence !

Partout en France et sur internet, la plateforme Pôle emploi est le service public qui agit comme « le » marché de l’emploi où se retrouvent l’offre et la demande. Les entreprises comme les particuliers profitent des fonctionnalités de la plateforme pour déposer leurs CV, rechercher un emploi,…

La plupart des utilisateurs Pôle Emploi sont des demandeurs d’emploi, des entreprises, des professionnelles en reconversions, des apprentis, des intérimaires, les intermittents du spectacle et autres. Il y a près de 403 000 entreprises qui utilisent les services de Pôle Emploi pour recruter de nouveaux salariés.

L’utilisation de la plateforme est 100% gratuite.

Les offres d’emploi proposées par Pôle Emploi sont nombreuses et variées, il y a donc des contrats Intérim, contrats à durée indéterminée, contrats à durée déterminée, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissages et autres types de contrats. Son rôle en tant que JobBoard est d’une part d’indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements.

Grâce à son service fil emploi, une newsletter mensuelle directement envoyée sur votre boîte mail, Pôle Emploi apporte aux utilisateurs toutes les informations pertinentes sur le marché de l’emploi, comme des nouvelles offres ou même sur les secteurs tendance, point de vue recrutement.

Les utilisateurs de Pôle Emploi sont très nombreux, chaque jour des centaines de recruteurs déposent des annonces.

Apec, dédié aux cadres et jeunes diplômés

L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) est une association française, créée en 1996 et majoritairement dédiée aux cadres. Elle aide aussi les jeunes diplômés de minimum bac +3 avec son nouveau programme “Objectif 1er emploi”, déployé dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution.

Elle aide aussi les entreprises TPE-PME à gérer leur recrutement ou leur gestion de compétences. En 2020, 310 000 profils ont été actualisés dans l’espace Candidat (Candidapec). L’association dispose de plusieurs centres en France mais elle organise également des ateliers à distance (salon, forum, web atelier sur des sujets différents). De nombreux outils sont mis à disposition des candidats afin de simuler leur projet, découvrir les meilleurs canaux de recrutement et des chiffres concernant le marché du travail par exemple. La plateforme propose également de simuler un entretien en ligne afin de mettre en application les recommandations de leur conseiller. Du point de vue des offres d’emplois : 74 000 sont diffusées chaque jour (chiffres de 2020).

Cette association propose un site très complet avec un réel suivi de ses usagers. Le site reste transparent au niveau des informations et des chiffres qu’ils donnent aux candidats et permet à tous de pouvoir bénéficier d’une aide que ce soit en ligne ou sur place.

Alors quel JobBoard choisir ?

Lors de cette analyse, nous avons pu remarquer certaines similitudes entre les chaque JobBoard. En effet, LinkedIn et ses solutions en recrutement se rapprochent de l’Apec dans sa cible (cadres, diplômés, tertiaire). Tandis que Pôle Emploi et Indeed se rejoignent dans leurs procédés de sourcing détaillé et de leur base de données candidats gigantesque.

Notre avis de candidat :

Lors du test de ces plateformes, nous avons repéré plusieurs problèmes : Il y a de nombreuses offres d’emploi disponibles, mais une bonne partie n’est plus à jour. Cela crée un sentiment de non réussite et démotive les candidats qui postulent à des offres échues.

Les JobBoards pourraient remédier à cette problématique en développant des algorithmes, capables de supprimer les doublons d’offres d’emploi.

Par ailleurs, nous pensons qu’il est impératif pour tout professionnel de s’inscrire sur LinkedIn. Même en étant en poste, on peut développer son réseau et rester à l’écoute des opportunités professionnelles de son secteur.

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