En Recherche Active : faut-il l’indiquer sur LinkedIn ?

En Recherche Active : faut-il l’indiquer sur LinkedIn ?

Faut-il indiquer sur LinkedIn que vous êtes “en recherche active” ? De nombreux candidats choisissent d’enrichir leur profil LinkedIn de ces 3 mots dans le but de faire savoir aux recruteurs qu’ils sont disponibles et à la recherche d’un nouvel emploi

Cette méthode porte-t-elle ses fruits ? Est-elle bénéfique ou non ? 

Recherches préliminaires de “En Recherche Active” sur LinkedIn, les constats :

On déniche facilement de très nombreux profils LinkedIn affublés de la précision “En Recherche Active”. J’en trouve plus de 140.000 en France !

Au fil de mes recherches, je constate 3 manières de présenter cette information :

Noter “En Recherche Active” dans les expériences professionnelles

De nombreux profils choisissent d’ajouter une nouvelle expérience professionnelle sur leur profil, de la même manière que leurs expériences précédentes… mais dans le champ “entreprise”, ils renseignent “en recherche active”.

Il y a fort à parier que ces personnes optent pour cette solution dans le but d’enrichir leur profil, de ne pas laisser de “trou” dans leur parcours, et bien sûr d’attirer l’attention des recruteurs

Quelques exemples :

en recherche active linkedin - dans les experiences professionnelles

Le préciser dans l’intitulé du profil LinkedIn

Là aussi, il y a de très nombreux utilisateurs du réseau social qui font le pari de modifier l’intitulé (headline) de leur profil LinkedIn pour y insérer tout simplement “En Recherche Active”. Cela doit leur sembler logique, puisque c’est la 1ère chose que l’on voit dans les résultats de recherche LinkedIn, juste après le nom de la personne.

Quelques exemples :

en recherche active linkedin - dans l'intitulé du profil

Associer son métier à “En Recherche Active”

Cette solution est aussi utilisée dans l’intitulé (headline) du profil LinkedIn. Elle permet d’indiquer à la fois le métier visé et le fait que l’on est ouvert aux opportunités. 

Quelques exemples :

en recherche active linkedin - en combinant le metier cible

Pourquoi ajouter “En Recherche Active” sur LinkedIn pose problème ? Le malaise…

Je trouve 3 raisons principales pour lesquelles noter “En Recherche Active” sur votre profil LinkedIn peut être problématique, et même contre-productif !

L’information “En Recherche Active” ne donne aucune information à valeur ajoutée aux recruteurs

Sur LinkedIn, le nombre de caractères à votre disposition est assez limité. L’information que vous donnez dans chaque champ doit donc être précieuse et utile !

Quand un recruteur cherche des candidats potentiels, il va requêter sur les compétences clés qu’il recherche, et bien plus souvent sur l’intitulé du poste qu’il cherche à pourvoir. LinkedIn lui affiche une liste de résultats correspondant à cette recherche. 

 

Il est fort probable que votre profil apparaisse dans ces résultats. Or, dans ses résultats de recherche, LinkedIn affiche en premier lieu seulement quelques lignes succinctes. Si vous avez opté pour un profil “En Recherche Active”, vous perdrez l’occasion de vous mettre en avant sur les mots-clés cherchés par le recruteur. Votre profil est perdu parmi de nombreux autres résultats mieux mis en valeur, le recruteur ne vous remarque pas.

Quelques exemples :

Voici deux résultats de recherche tels que LinkedIn les affiche.
– à gauche, le profil orienté « En Recherche Active » présente finalement très peu d’informations utiles.
– à droite, mon profil permet de repérer des mots-clés plus facilement.

en recherche active linkedin - 1comparatif
en recherche active linkedin - 2comparatif

Imaginez la même situation transposée dans le domaine des voyages.

=> Vous allez sur un site de réservation pour partir 2 semaines en Croatie, dans un hôtel 5 étoiles en bord de mer et avec piscine. Ce sont vos critères de recherche principaux. 

=> Vous renseignez donc vos critères sur le site de réservation. Parmi les résultats vous voyez un hôtel ne précisant rien d’autre que son nom et l’indication “Chambres disponibles”. Vous ne savez pas s’il est en bord de mer, ni son nombre d’étoiles, ni s’il dispose d’une piscine, etc. 

=> Lors de ce premier niveau de lecture des résultats, vous n’avez aucune information correspondant à vos critères. Allez-vous cliquer sur la fiche de cet hôtel, ou bien vous orienter plus facilement vers un hôtel qui aura mis en évidence ces critères importants à vos yeux (nombre d’étoiles, situation géographique, piscine…) ?

Les recruteurs utilisent la recherche par mot-clé sur LinkedIn

Essayez de vous mettre dans la peau d’un recruteur, qui recherche un profil de chargé de communication. Vos recherches vous amènent à utiliser LinkedIn pour dénicher des profils intéressants. Que faites-vous ? ==> quiz :

  • > vous tapez la requête “chargé de communication” ?
  • > vous tapez la requête “en recherche active” ?

Évidemment, vous avez d’abord choisi la première option. Et c’est ce que les recruteurs font !

 

En outre, sur les profils LinkedIn que j’ai visités, “En Recherche Active” est utilisé dans tous les métiers, tous les domaines d’activité… Imaginons que votre recruteur aille jusqu’au bout de sa démarche et, par acquit de conscience, lance aussi une requête avec les mots-clés “en recherche active” sur LinkedIn

Dans ses résultats, il pourra aussi bien trouver des profils de chargé de communication, que de paysagiste, d’ingénieur en biologie ou encore responsable de production ! Il perd son temps…

database

LinkedIn est une base de données. L’utiliser pour trouver des profils nécessite donc, comme pour toutes les bases de données, de requêter sur des mots-clés et des critères de recherche. 

Partant de là, les résultats de recherche affichés sont ceux qui correspondent le plus aux mots-clés saisis et aux critères indiqués. Plus vous avez d’occurrences du mot-clé “chargé de communication” dans votre profil, plus vous avez de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche sur LinkedIn.  Pour faire partie des premiers résultats de recherche affichés, il est donc plus intelligent d’utiliser des mots-clés représentant vos expériences et vos compétences. 

 

Sur l’aspect technique, indiquer “en recherche active” sur votre profil présente 3 grands inconvénients :

  • . cela “mange” l’espace disponible pour présenter des informations utiles comme le métier ciblé, vos compétences clés ou le secteur d’activité dans lequel vous évoluez

  • . cela diminue le nombre d’occurrences des mots-clés dans votre profil, et donc vous positionne plus loin dans les résultats de recherche

  • . cela ne répond aucunement à une pratique habituelle des recruteurs, qui ne chercheront jamais “en recherche active” sur LinkedIn, car c’est une pure perte de temps pour eux

Les candidats donnent une image d’eux-mêmes peu attractive, “en demande”

Indiquer “en recherche active”, ou “disponible immédiatement” ou tout autre mention similaire, envoie un message au recruteur. Mais peut-être pas celui que vous espérez !

Je suis disponible de suite

Vous pensez qu’utiliser cette mention vous permet d’indiquer au recruteur qu’il pourra vous embaucher plus rapidement qu’un autre candidat

Oui, parfois, certains recruteurs sont pressés. Et la date à laquelle un candidat sera disponible peut en effet jouer sur leur décision. 

Mais non ! Votre disponibilité ne sera jamais leur critère de recrutement numéro 1. Jamais ! Le recruteur, même pressé, cherche d’abord des compétences, des expériences, une expertise. La disponibilité immédiate d’un candidat peut constituer un critère pour départager deux candidats en short-list, et seulement si l’entreprise est pressée (recrutement qui a été plus long que prévu, départ imprévu d’un collaborateur, grosse hausse de l’activité, etc).

Alors quels messages envoyez-vous au recruteur, en réalité ?

Je n’ai pas de travail

En notant “en recherche active” ou “disponible de suite” sur votre profil LinkedIn, vous attirez l’attention sur le fait que vous êtes au chômage actuellement, ou que vous le serez bientôt.  Est-ce une information que vous ajouteriez à votre CV

Un recruteur qui fait l’effort d’aller sur LinkedIn pour repérer des profils (et ne se contente pas de publier une annonce d’emploi) a des attentes légitimes : il recherche des compétences spécifiques. 

Voir un profil mettant en premier niveau de lecture sa situation “sans emploi” est donc un signal négatif pour lui : il trouvera plus attractif un profil qui met en avant les compétences qu’il recherche. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Je suis prêt à tout

C’est un signal négatif que vous envoyez là aussi, notamment si vous indiquez “En Recherche Active” dans l’intitulé de votre profil. Le recruteur ne sait absolument pas quel métier vous visez, quelles sont vos compétences, quel est votre parcours professionnel. 

Comme vous n’avez pas valorisé vos compétences, votre parcours, votre métier, il peut légitimement en conclure que vous cherchez autant un poste de peintre en bâtiment que de commis de cuisine. 

Je suis auto-centré

Je pense qu’ajouter la mention “en recherche active” est tout aussi auto-centré que d’écrire une lettre de motivation parsemée de “Moi, je”, “j’aimerais”, “je cherche”, “je voudrais”, “j’ai fait”…

Elle n’apporte rien au recruteur : aucune information sur vos compétences et votre expertise, aucune information sur votre parcours professionnel, aucune information sur le métier ciblé. Et surtout, aucune indication sur les bénéfices que l’entreprise pourrait retirer d’une collaboration avec vous.

Quelles sont les solutions pour faire savoir que vous êtes “En Recherche Active” sur LinkedIn ?

Est-ce si important pour vous ? Je vous invite à vous poser très sérieusement cette question, avant même que je ne vous donne des pistes. Un recruteur cherchant des compétences sur LinkedIn n’aura aucun mal à vous trouver si vous avez créé un profil optimisé sur ce réseau social.  Indiquer “en recherche active” ne vous apportera pas de bénéfice supplémentaire, comme vous avez pu le voir ci-dessus.

Soyez “customer-centric”

Etre “centré client” est important dans une démarche de recherche d’emploi. Votre client, c’est le recruteur, l’entreprise ou votre futur responsable (N+1). Se centrer sur lui signifie :

  1. de prendre en compte ses besoins, et de l’approcher en mettant en avant votre capacité à y répondre

  2. de comprendre sa manière de rechercher des candidats, et donc de mettre en place une stratégie permettant à votre profil d’apparaître dans ses résultats de recherche

 

Pour la partie 1, vous allez donc développer un discours et un profil LinkedIn en utilisant le format : Caractéristiques, Bénéfices, Preuves : 

  • . Vos caractéristiques = vos compétences, votre parcours, votre expertise, vos spécialisations, les secteurs d’activité dans lesquels vous évoluez

  • . Les bénéfices = vos réalisations précédentes, les projets que vous pouvez mener au sein de l’entreprise du recruteur

  • . Vos preuves = le descriptif de vos expériences professionnelles et missions, les résultats que vous avez obtenus

 

Pour la partie 2, vous allez enrichir votre profil LinkedIn de mots-clés liés au métier que vous ciblez, à vos compétences et votre expertise, à votre parcours professionnel, à vos formations.
Et pour optimiser votre position dans les résultats de recherche, vous allez répéter ces mots-clés 2x ou 3x sur votre profil, ainsi qu’utiliser des synonymes.

Utilisez les fonctionnalités spécifiques de LinkedIn

Si malgré la lecture de ce billet, vous persistez à vouloir indiquer “En Recherche Active” sur votre profil, voici ce que propose LinkedIn

Terminons sur une note positive :

Le badge « #OpenToWork » de Linkedin a pour moi un intérêt majeur dans le cas où vous faites l’effort de déposer des commentaires à valeur ajoutée sous des publications qui traitent de vos sujets (professionnels) de prédilection. 

Exemple ci-dessous :

Alexis, étudiant en recherche d’un stage dont le profil est doté du badge LinkedIn #OpenToWork, a déposé un commentaire qui valorise sa connaissance du sujet du reférencement web au sein des PME. 

Son intervention suscite l’intérêt, le badge vert #OpenToWork attire forcément l’attention. Pour ma part, j’ai cliqué sur son profil pour en savoir plus. 

NB : le ton décalé utilisé par Alexis dans son intitulé sur LinkedIn (« beau jeune homme cherche un stage en communication digitale ») me fait penser aux Candidatures Originales… cela sera le sujet d’une prochaine publication. Restez connectés pour lire cet article et les suivants, abonnez-vous à la newsletter !

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