Les médias sociaux : des alliés pour votre recherche d’emploi ?

Les médias sociaux : des alliés pour votre recherche d’emploi ?

Nous vivons dans une ère digitale où les codes changent régulièrement et de plus en plus vite. La recherche d’emploi et les méthodes de recrutement ne sont pas épargnées.
Cela se reflète particulièrement sur les médias sociaux qui sont devenus un véritable outil pour tirer son épingle du jeu.

Voici donc quelques conseils et règles d’or pour utiliser les médias sociaux à bon escient dans votre recherche d’emploi !

Article rédigé par Laurine Peteuil, Maiwenn Auray, Roger Anthony-Gerroldt, Charlotte Carriot, Enola Varennes

Facebook, un réseau social pour se créer un réseau professionnel

Facebook est un réseau social que l’on dit parfois dépassé. Toutefois, il peut devenir un allié lors de votre recherche d’emploi :

La première fonctionnalité de Facebook dont vous pouvez tirer votre avantage est le système de groupes. Les groupes Facebook réunissent énormément de communautés, dont des groupes de professionnels. Un groupe sur une profession précise va vous permettre de collecter des informations précieuses, de vous créer un réseau avec de potentiels collègues, de trouver des partenaires et enfin de dénicher de nombreuses opportunités.

Prenons l’exemple d’un groupe de professionnels des bibliothèques. Vous allez par exemple pouvoir recueillir des informations sur la manière d’appréhender un entretien dans un milieu professionnel précis et avec des attentes particulières. Bien sûr, vous pourrez également y trouver directement des offres d’emploi.

Sur le long terme, les relations que vous avez sur Facebook, vos « amis », pourront devenir votre réseau.

Les recruteurs ont tendance à jeter un œil sur votre profil pour vous connaître un peu plus, c’est pourquoi il est important que votre compte Facebook soit à jour (expérience professionnelle, scolarité, évolution de carrière) et qu’il soit épuré. Mettez en avant vos projets et passions (par des partages par exemple) sans toutefois en faire trop. Et n’oubliez pas de trier les posts qui pourraient vous desservir.

Pour conclure cette partie, vous pouvez utiliser ce réseau social à votre avantage pour donner une visibilité supplémentaire à vos candidatures (Facebook compte encore 2,85 milliards d’utilisateurs actifs).

Instagram, un outil complet pour se mettre en avant et rechercher un emploi

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. La communauté d’Instagram étant essentiellement jeune, de nombreuses marques se sont tournées vers ce réseau social pour communiquer. Il est possible de retrouver énormément de marques et d’entreprises sur cette plateforme (près de 2 millions d’annonceurs dans le monde). Sachez également que près de 90 % des utilisateurs suivent une entreprise ou une marque sur Instagram. 

Instagram est de plus en plus utilisé par les recruteurs pour trouver un candidat idéal pour un poste. Selon de nombreuses études, l’utilisation d’Instagram pour le recrutement a augmenté de 20%, à contrario de LinkedIn qui a quant à lui diminué de 20%.

Instagram est un outil utile pour partager tous types de contenu personnel ou professionnel : il vous sera donc indispensable pour une recherche d’emploi !

Si vous êtes entrepreneur ou candidat, créez votre propre portfolio professionnel pour gagner en visibilité en partageant vos créations sur Instagram. Plus vous aurez d’abonnés sur Instagram et plus il y aura de chance que des marques vous remarquent et vous contactent. Il est donc important de valoriser ses activités professionnelles, ses compétences, ainsi que son expérience.

Comment faire pour trouver un emploi sur Instagram ?

Tout d’abord il est important de soigner son profil. Soigner sa photo de profil, sa biographie, avec des mots clés pertinents et professionnels. Lors de vos recherches, ciblez des entreprises qui correspondent à votre profil et suivez les activement. Utilisez les tags et les hashtags pour que les entreprises ciblées vous remarquent. Il est aussi important de poster du contenu pertinent sur votre compte. Faites en sorte que votre contenu corresponde à l’entreprise à laquelle vous vous intéressez.

Pour finir ne vous découragez pas. Il peut être difficile de trouver un emploi mais Instagram possède un vrai potentiel.

Twitter, un outil de veille permanent

Twitter est un réseau social unique, reposant sur le concept du micro-blogging et limité à 280 caractères par post. Sur Twitter, il faut être concis. Ainsi, il est légitime de se demander en quoi et comment ce média pourrait être utilisé dans le domaine de la recherche d’emploi ?

Une étude menée par Page Group France entre 2015 et 2020 soulève une recrudescence de l’utilisation de Twitter pour la recherche d’emploi. L’outil s’est énormément démocratisé auprès des entreprises afin de communiquer sur leurs actualités, mais aussi pour se rapprocher de leurs clients et partager leurs offres d’emplois. On dénombre en moyenne 220 000 tweets concernant la recherche d’emploi tous les mois. Ainsi, il est possible d’effectuer sur le réseau social une veille professionnelle à l’aide des outils qui y sont proposés.

Les recruteurs et les candidats s’organisent de plus en plus sur Twitter afin de suivre les tendances de recrutement. En effet, ils utilisent Twitter afin de développer leur image. Les dirigeants et employés mettent des visages sur les entreprises. Les candidats mettent un visage et une personnalité derrière leur CV. 

Par ailleurs, Twitter permet aussi d’avoir accès au contenu le plus pertinent grâce à l’utilisation des bons hashtags. Plus ils sont précis et nombreux, plus la veille sera simple et automatique. Il s’agit aussi de suivre les bons comptes et de tweeter sur des thématiques cohérentes à votre recherche. Il faut être très vigilant sur ce que vous partagez puisque chaque recruteur peut y avoir accès.

Enfin, il existe de nombreux comptes Twitter qui sont des références de la recherche d’emploi. Les comptes de Pôle Emploi, StudyramaEmploi ou l’APEC représentent une base solide. Pour aller plus loin, des cabinets de recrutement plus spécialisés ou des comptes associatifs comme i4emploi vous permettront de ne rater aucune opportunité !

LinkedIn, véritable carte d’identité professionnelle en ligne

Après ces 3 réseaux sociaux personnels utilisables pour votre recherche d’emploi, voyons maintenant les réseaux sociaux professionnels ! Parmi eux, Linkedin est sans conteste le plus connu. Premier réseau social professionnel au monde, il totalise en France plus de 22 millions d’utilisateurs et 840 000 entreprises. Il représente donc un atout inestimable dans une recherche d’emploi, à condition bien sûr de savoir l’utiliser correctement. Voici quelques conseils pour optimiser son utilisation.

Veillez à avoir un profil complet : véritable carte d’identité professionnelle numérique, il est primordial qu’on comprenne qui vous êtes en consultant votre profil. Rédigez un court portrait de vous et parlez de votre parcours et de vos passions, à condition que celles-ci soient pertinentes par rapport au domaine professionnel ou au poste visé. Mettez en avant vos atouts et suivez les bonnes personnes et les bons sujets ! Rejoignez des groupes en fonction de vos centres d’intérêts professionnels. Pensez aussi aux mots-clés qui seront vos alliés pour être repéré par les recruteurs.

Utilisez une photo de profil professionnelle et ne négligez pas l’importance de la photo de couverture. Celle-ci attirera plus facilement l’œil des recruteurs et vous permettra également de vous différencier, surtout si vous postulez dans des domaines comme la communication ou la photographie.

Vous devez également être actif et mettre à jour régulièrement vos informations. Aussi, continuez d’entretenir vos relations, même lorsque vous travaillez.

Lorsque vous envoyez CV et lettre de motivation à un recruteur, vérifiez toujours que ceux-ci sont en cohérence avec le contenu de votre profil.

Le portfolio : un outil supplémentaire pour compléter vos documents de candidature

Enfin, dans certains cas, les médias sociaux peuvent même devenir un outil pour la recherche d’emploi, au même titre qu’un CV ou une lettre de motivation. En effet, pour les métiers créatifs comme graphiste, community manager, chargé de communication, métiers de la publicité etc., les recruteurs s’attendent à voir un portfolio qui pourra montrer concrètement le niveau de créativité ainsi que de compétences de la personne qui candidate au poste. De plus, il permet de montrer qui vous êtes et de vous démarquer des autres candidats.

Ce document est un complément du CV et doit présenter vos réalisations professionnelles, personnelles pertinentes, détailler vos projets et parler de vos passions. 

Pour des candidatures à des postes dans le domaine digital, il est plus intéressant que ce document soit numérique. Il existe plusieurs manières de créer son portfolio numérique original en fonction des compétences plus ou moins élevées en développement web.

Pour les personnes ayant des solides compétences en codage, il est possible de créer son site vitrine internet de A à Z en HTML, CSS et JavaScript, d’acheter un nom de domaine puis de le mettre en ligne sur un hébergeur. Cette manière de créer son portfolio sera originale par son design qui ne suivra pas un template prédéfini et permet une liberté créative. Par ailleurs, le bon fonctionnement du site prouvera les compétences de développeur du candidat. 

Ensuite, pour les personnes intermédiaires (qui touchent à la création de sites web sans compétences confirmées en codage), il est possible de créer des sites grâce à un CMS tel que WordPress ou même plus facilement via le site Wix. Ces solutions sont une alternative du site vitrine codé de A à Z, mais suivra un template prédéfini avec la possibilité de le personnaliser.

Enfin, pour les personnes qui manquent de temps ou de compétences en création de site web, il est possible et toujours aussi professionnel de créer son portfolio sur un réseau social tel que Behance. Ce réseau social ne permet pas de se démarquer quant à la forme, mais il est un lieu idéal pour y héberger le contenu de votre portfolio.

En résumé, il est important de fournir un portfolio à un recruteur pour se démarquer et pouvoir montrer l’étendue de ses compétences, connaissances et expériences. Le support peut être réalisé en fonction de vos compétences… alors si vous ne savez pas coder, pas de panique : faites simple et efficace avec un portfolio Behance par exemple !

En conclusion…

Les différents médias sociaux peuvent représenter de réels leviers pour la recherche d’emploi. Ils peuvent être des alliés, à condition de respecter les conseils énoncés plus haut. Le plus important est de veiller à soigner et surveiller votre e-réputation pour renvoyer aux recruteurs la meilleure image de vous-même. N’oubliez jamais qu’un recruteur ne se contentera pas de regarder vos comptes professionnels, il étudiera votre activité dans les moindres détails.

Désormais, il ne reste plus qu’à vous lancer !

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