Recherche d’emploi : comment surveiller les offres & annonces ?

Recherche d’emploi : comment surveiller les offres & annonces ?

Où chercher des offres d’emploi ? Comment réaliser une veille sur les annonces d’emploi, d’alternance, de stage ? Quelles sont les sources pour cibler les entreprises qui recrutent ? Voici un guide pratique pour vous aider à organiser votre recherche d’emploi et détecter toutes les annonces auxquelles vous pouvez répondre :

Quelles sont les typologies de sources d’offres d’emploi ?

Bien évidemment, la première source d’annonces venant à votre esprit quand on évoque la recherche d’emploi est Pôle Emploi ! Si l’établissement public chargé de l’emploi a choisi depuis quelque temps de diffuser les annonces de partenaires, en plus de celles qui lui sont confiées, il n’atteint toutefois pas l’exhaustivité.

 

Il est donc utile de vous créer votre propre veille sur les offres d’emploi, afin de ne manquer aucune opportunité !

 

Vous rencontrerez ainsi sur votre route différentes typologies de sources d’annonces de job. Quels sont les incontournables ? Voici une liste de typologies de sites web dédiés à l’emploi :  

  • > le site institutionnel (Pôle Emploi)
  • > les sites spécialisés
    • par profil
    • par secteur / profession
  • > les “job-boards” généralistes
  • > les réseaux sociaux
  • > les sites de petites annonces
  • > les moteurs de recherche
comment trouver des offres d'emploi

La liste des sites d’emploi par typologie

Cette liste est bien sûr non-exhaustive, et selon votre métier ou le secteur d’activité que vous ciblez, vous pourrez en trouver de nombreux autres. Néanmoins, elle constitue un très bon point de départ pour une veille complète !

 

Le site institutionnel (Pôle Emploi)

Pôle Emploi n’est pas nécessairement un incontournable de votre recherche de job. En fonction du métier ou du secteur que vous ciblez, il n’apportera peut-être pas suffisamment de résultats.


Au début de votre recherche d’emploi, il est donc important de prévoir une phase de test & learn : vous vous inscrivez sur un site, vous surveillez les annonces publiées pendant quelques semaines, et en fonction des résultats obtenus, vous envisagez de conserver ce site dans vos sources, ou pas.

Les sites spécialisés :

Sites emploi spécialisés par secteur / profession

Dans cette catégorie, les sites sont nombreux ! Il vous faudra donc faire preuve de patience et d’intelligence pour dénicher ceux qui sont adaptés à vos besoins. Visez les associations  et fédérations professionnelles, les cabinets de recrutement dédiés à un métier (par ex, je pense à des sites comme SalesCirkle, spécialisés dans les métiers de la vente ; ou alors LesJeudis pour l’informatique & technologies ; pourquoi pas StartUpOnly pour cibler les start-ups), etc. 

Les “job-boards” généralistes

Allez, on s’arme de courage pour parcourir cette typologie, car il existe plein de jobboards ! Vous connaissez très certainement Indeed, MeteoJob, Monster, Keljob… 

Cette page de DigitaWeb vous permettra d’avoir une idée plus précise des différents jobboards existants. 

 

Toutefois, le meilleur conseil que je puisse vous donner au sujet de la découverte de jobboards, c’est de lancer une recherche sur “liste jobboards” ou “jobboards” et de sélectionner les résultats les plus récents et les plus complets. Cela vous assurera, à tout moment, d’avoir une liste à jour de jobboards encore en activité.


Enfin, sur cette page de Robopost, vous trouverez une liste de jobboards spécialisés (hôtellerie, mode, etc).

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, comme LinkedIn par ex, proposent une rubrique emploi. Il est donc nécessaire de vous abonner à ce type d’alertes aussi. 

 

Néanmoins, cela n’est pas suffisant car de nombreux utilisateurs de ces plateformes diffusent leurs annonces via de simples publications.

Soyez donc ingénieux et surveillez : 

  • les hashtags et les mots-clés (“emploi”, “job”, mais aussi les mots-clés décrivant le métier que vous cherchez)
  • les pages des entreprises que vous ciblez, ainsi que les profils de leurs collaborateurs, car ceux-ci peuvent partager les offres d’emploi de leur entreprise.
utiliser les réseaux sociaux pour trouver des annonces d'emploi

Les sites de petites annonces

Dans cette rubrique, LeBonCoin est le site de référence. Là aussi, une démarche test & learn vous pemrettra d’estimer si la surveillance de cette source vaut le coup par rapport au métier que vous ciblez.

Les sites des entreprises

Les entreprises, notamment les grands groupes, choisissent de gérer leurs recrutements directement via leur site web. Ils mettent pour cela en ligne, sur leur site web, une plateforme entièrement dédiée à leurs opportunités de carrière. Sur ces plateformes, vous pouvez surveiller les annonces et candidater en déposant votre CV.


Si vous avez des cibles entreprises, il faudra donc aller voir leur site web pour vérifier si elles ont mis en place ce type d’outil de recrutement.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche généralistes, comme Google, sont également une bonne piste pour dénicher des offres. Google a également lancé Google for Jobs, que vous pouvez tester.

Voyez aussi du côté des moteurs de recherche dédiés à l’emploi, comme OptionCarrière, par exemple.

comment surveiller les annonces d'emploi

Quels outils pour surveiller les offres d’emploi ?

La problématique à laquelle on se retrouve confronté, quand on souhaite mettre en place une veille large sur les annonces, c’est le volume de résultats obtenus. Il devient vite compliqué de traiter les différentes notifications, emails d’alertes, newsletters et mises à jour de pages web, etc. 

Dans ce cas, choisir un ou deux outils pour organiser au mieux ce travail de surveillance des offres d’emploi constituera une bonne pratique ! Quels sont les outils dont vous pouvez vous doter ?

Un outil de veille :

Une fois que vous aurez fait la liste des sites que vous souhaitez surveiller, et que vous saurez si chacun d’eux propose une alerte email ou non, des flux RSS ou non, etc. alors vous pourrez choisir vos outils.

Voici une liste de petits utilitaires pratiques à envisager pour votre veille sur les annonces : 

Newsletters & alertes email :

Beaucoup de sites emploi proposent de s’abonner pour recevoir gratuitement des alertes email correspondant à votre recherche. Si vous êtes sur un domaine compétitif, il faudra bien vérifier que ces alertes vous sont envoyés en temps réel, sinon vous risquez de manquer de nombreuses opportunités qui vous seront envoyées bien trop tard. 

En dehors de cela, s’abonner aux différentes alertes email est une bonne idée. Il vaut toutefois mieux créer une boite email entièrement dédiée à votre veille emploi (par exemple : jobmarketing-adeline@email.com). Il est très facile de créer une adresse email gratuite auprès de fournisseurs comme Gmail, Yahoo, etc. Vous pourrez ensuite créer des dossiers de classement, ainsi que des filtres de tri automatique en fonction de vos critères.

Un gestionnaire de sessions :

Si vous ne pouvez pas surveiller avec un outil de veille les sites, ni vous abonner à une alerte email, alors un outil comme Session Buddy sera votre meilleur allié. En quelques clics, vous allez pouvoir enregistrer vos recherches déjà préparées sur ces sites (sans alertes email), afin de les relancer plus tard quand vous souhaiterez vérifier les nouvelles annonces.

Quel budget consacrer à votre offre d’emploi ?

Je fais partie de ceux qui estiment que la recherche d’emploi devrait être la moins couteuse possible. Et cela est faisable, avec un peu d’inventivité et pas mal de temps disponible chaque jour.

 

Malgré tout, cela ne me semble pas choquant de prévoir un petit budget pour sa recherche d’emploi. Quand j’ai débuté mes recherches, aux temps préhistoriques, il fallait prévoir un budget enveloppes, timbres et impression papier. Le numérique nous permet d’échapper à tout cela. 

En fonction de ses moyens, chacun peut toutefois envisager d’investir entre 10 et 50€ par mois pour bénéficier d’un outil de veille aux fonctionnalités avancées, ou pour adhérer à une association spécialisée dans son domaine d’activité.

comment trouver des offres de job

Comment ne manquer aucune annonce de job ?

Nous venons de faire un tour des types de sources à surveiller si vous souhaitez organiser une veille sur les annonces d’emploi. Néanmoins, cela peut ne pas suffire car en fonction du métier ciblé, vous aurez peut-être des dizaines ou des centaines de sources à surveiller.

Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner en complément vers une veille par mot-clé ? L’idée est de lancer une alerte de recherche sur les mots-clés décrivant les métiers que vous ciblez ainsi que les compétences nécessaires. 

 

Pour mettre en place ce type de veille dite “radar”, vous suivrez ces 2 étapes : 

  • 1. créez un tableau excel “mes métiers cibles”, dans lequel vous réalisez une recherche de référentiels métiers pour chaque emploi que vous aimeriez faire.
    Par exemple : “chargé de communication”, “responsable de la communication”, “community manager”, “chargé de relations publiques”.
    Puis décrivez les différentes missions et tâches de chaque métier qui vous intéresse, en vous aidant des référentiels métiers.
    Cet exercice vous permettra de mieux comprendre quels sont les périmètres de chaque métier, ainsi que les compétences demandées. Vous pourrez également avoir une liste assez complète des mots-clés et expressions-clés les plus utilisés pour ce type de job. Ces mots-clés seront à utiliser pour votre veille “radar”.

 

  • 2. utilisez un outil comme Google Alerts ou Talkwalker Alerts et créez des alertes sur les mots-clés que vous avez repérés à l’étape précédente.
    Combinez ces expressions-clés avec “emploi”, “job”, “offre”, “annonce”.
    Un exemple de requête :
    (emploi OR job OR offre OR recrute) AND “chargé de communication”

Vous le voyez, la recherche d’emploi est un véritable travail de recherche d’informations et de veille continue. Il faut donc s’armer de bonnes compétences en veille, pour s’assurer de ne manquer aucune opportunité. 

Maintenant, c’est à vous !

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