Quelles compétences mettre en avant pour attirer les recruteurs ? CV, Lettre de Motivation, Profil LinkedIn…

Quelles compétences mettre en avant pour attirer les recruteurs ? CV, Lettre de Motivation, Profil LinkedIn…

Quelles compétences mettre en avant pour attirer l’attention des recruteurs ? Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ? Comment valoriser votre CV, votre Lettre de Motivation ou votre Profil LinkedIn en dévoilant vos compétences-clés ? Lesquelles choisir ?

Eh oui, créer un CV design, un CV graphique ou un CV original, parfois inspirés de modèles de CV trouvés sur internet, ne sert qu’à attirer l’attention sur vous quelques secondes. Pas plus. Ensuite, le recruteur va chercher quelles sont vos compétences clés et voir si cela tient la route. Pour véritablement retenir l’attention du recruteur et décrocher un entretien, il va donc falloir être bon sur cette partie.


Dans ce billet, je vous présente une méthode ultra-simple et ultra-rapide à mettre en œuvre pour savoir quelles compétences vous devez valoriser sur vos candidatures afin d’attirer l’œil des recruteurs et faire mouche.

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Qu’est-ce qu’une compétence ?

D’abord, un préambule : qu’est-ce qu’une compétence ? A mes yeux, une compétence est une combinaison de 3 éléments :

  • > le savoir : ce sont vos connaissances
  • > le savoir-faire : qui consiste en la mise en pratique de connaissances
  • > le savoir-être : vos qualités humaines, vos compétences relationnelles

 

Quand il analyse votre candidature, le recruteur va principalement s’attacher :

  • > au savoir-faire : lors de la lecture du CV mais aussi lors d’un éventuel test pratique pendant un entretien
  • > au savoir : lors de l’entretien
  • > au savoir-être : lors de l’entretien

“Mais... je mets en avant mon savoir-être sur mon CV !”

Oui, je sais que vous faites cela. Mais je pense que c’est une erreur. Le recruteur ne vous connaît pas quand il reçoit et lit votre candidature. Il n’a rien pour juger de votre capacité de travail d’équipe, car ce que vous écrivez sur votre CV ou votre Lettre de Motivation n’est que de l’ordre du déclaratif.

Vous pourriez tout aussi bien vous prétendre moniteur de saut en parachute… il n’a aucune raison de vous croire sur parole !

 

C’est là qu’intervient le schéma CB + P : caractéristique, bénéfice + preuve, emprunté au Marketing.
En Marketing, le C de Caractéristiques sert à décrire les fonctionnalités d’un produit, par exemple. Ici, vous allez utiliser le C pour décrire vos Compétences : maîtrise du Pack Adobe, Anglais Bilingue, etc.

Le B de Bénéfices vous permet de mettre en valeur les bénéfices de chaque caractéristique de votre produit. Pour la recherche d’emploi, il s’agira de détailler les Bénéfices de vos compétences : maîtrise du Pack Adobe ⇒ Bénéfice : je peux concevoir de magnifiques visuels pour le site web de votre entreprise et ainsi mettre en valeur ses produits pour attirer plus de clients.

 

Vous avez certainement déjà vu une publicité sur la lessive, qui vous explique que la nouvelle formule révolutionnaire de lessive lave plus blanc que blanc ? Mais vous n’avez aucune raison de croire cette affirmation sur parole, n’est pas ?

Dans ce cas, on vous présente une Preuve : on compare deux habits blancs lavés avec une lessive de marque concurrente et avec la lessive révolutionnaire, et on vous montre que cette dernière obtient de meilleurs résultats.

Posez-vous donc la question : comment puis-je prouver que mes compétences sont réelles ? Quels exemples puis-je détailler dans mon CV, ma Lettre de Motivation, mon Portfolio ? Quels résultats puis-je communiquer ?

 

Pour en revenir au sujet initial de cet aparté : le savoir-être ⇒ il est pour moi inutile de les indiquer sur un CV, car vous ne pouvez pas les prouver facilement. Pour expliquer que vous avez la compétence “rigueur”, comment présentez-vous une preuve sur votre CV ? Pour prouver que vous avez la compétence “travail en équipe”, comment l’écrivez-vous sur votre CV ?

 

La compétence “savoir-faire”, mise en pratique, est donc à développer au maximum sur votre CV ou votre profil LinkedIn (version augmentée de votre CV). Et ce, en apportant des preuves (missions effectuées, résultats obtenus, lien vers un portfolio ou un projet hébergé en ligne, etc.).

Quelles compétences “savoir-faire” dois-je intégrer à mon CV ?

En cherchant “compétences” sur Google, vous allez tomber sur de nombreux contenus de type “Top 10 des compétences recherchées par les employeurs”. En réalisant la même recherche sur les réseaux sociaux, vous allez découvrir des contenus du genre “Quelles compétences recherchent les recruteurs pour 2021, 2022, 2023 ?”.

 

Il n’y a rien de pire que d’appliquer ces conseils.

Pourquoi ? Parce qu’ils se basent très souvent sur des analyses statistiques réalisées par tous types de recruteurs, pour tous types de postes et dans tous les secteurs d’activité !

Cela n’est absolument pas adapté à votre profil !!

 

Du coup, ben… on s’en fout.

 

Ok, mais c’est quoi le top 10 des compétences recherchées par les recruteurs pour les postes qui m’intéressent ?

Ah oui, c’est ainsi que vous devez vous poser la question : à quelles compétences s’attachent les recruteurs qui embauchent sur MES métiers-cibles

 

Eh ben… je sais pas. Mais je vais vous aider à trouver, car j’ai une solution super sympa et super facile à mettre en œuvre… #suspense 

 

Je vais maintenant vous demander un petit travail personnel, vous ne pensiez quand même pas vous en tirer si facilement ?

Voici 3 étapes à suivre :

 

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Tutoriel : comment trouver les 10 compétences que les recruteurs recherchent ?

Non, non non… malheureux, ne vous précipitez pas sur des Listes de Compétences pour votre CV… Là aussi, c’est la catastrophe : rien qui ne soit adapté à votre profil. Vous allez y passer un temps phénoménal pour finalement choisir deux trois compétences qui vous semblent potables (ex : “si je dis que je suis perfectionniste, le recruteur va autant penser à une qualité qu’à un défaut et hop, je m’en tire bien!” #FacePalm).

 

Voici le tutoriel en 3 actions :

1. Cherchez 5 à 10 annonces pour le métier de vos rêves

Peu importe que les annonces soient périmées, ce sera le texte qui va compter. Vérifiez que le texte de l’annonce est assez fourni. S’il y a 3 mots, passez votre chemin.

2. Ouvrez un document vierge et collez le texte de chaque annonce à la file

Utilisez si possible le logiciel “Bloc-Notes” qui a l’avantage indéniable de supprimer toute mise en page, ça vous facilitera la vie.

3. Rendez-vous sur un outil de nuages de mots-clés

Là comme ça, je pense à Nuagedemots.co, mais il en existe plein d’autres. Le plus important est qu’il soit gratuit (et si possible qu’il ne vous oblige pas à créer un compte… là aussi ça ira plus vite !).

 

L’outil a généré une liste des mots-clés les plus répétés dans les 5 à 10 annonces que vous avez sélectionnées. Supprimez tous les mots-clés qui n’ont pas de sens particulier ou n’évoquent pas des compétences professionnelles. “Cette”, “Nos”, “Les”, “Annonce”… ne vous apportent rien, donc bye-bye !

 

Voilà vous avez votre liste des compétences-clés que recherchent les recruteurs pour le métier de vos rêves !

 

Trop fastoche hein ?

 

Ben oui, rappelez-vous mon intro, je vous avais promis une méthode ultra-simple et ultra-rapide. J’ai pas menti.

 

Et maintenant, que fait-on de ces compétences-clés ?

On les utilise ! Pour rédiger son CV, pour enrichir ses expériences professionnelles, pour mettre en valeur ses aptitudes et ses compétences techniques. Pour obtenir le CV parfait !

On classe chaque information en fonction des différents types de compétences.

 

On les met bien en évidence dans le haut du CV, là où on doit présenter son projet professionnel

 

On les détaille au maximum dans l’ensemble des documents de candidatures, surtout la lettre de motivation dans le cas d’une candidature spontanée.

 

On les ajoute à son profil LinkedIn, dans l’ensemble des rubriques importantes : résumé, expériences, projets, compétences.

 

Si on candidate dans un autre domaine que celui où on est spécialisé, on démontre que nos compétences sont transférables, transversales, car notre vie professionnelle nous a mené à développer de l’adaptabilité.

 

On les ajoute à notre discours, notre pitch, pour préparer l’entretien d’embauche et se démarquer

En résumé, on travaille sur la mise en valeur des compétences tout au long du processus de recrutement !


Ah oui et surtout, on n’oublie pas de prouver ses compétences et de montrer comment, concrètement, on peut apporter son savoir-faire à l’entreprise (pour ça, je vous renvoie au point ci-dessus !)

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Travailler ses compétences, pour l’avenir

 

Deux choses à réaliser régulièrement :

1. Actualisez souvent la liste des compétences-clés

Faites cela tous les 6 mois environ, reprenez une sélection d’offres d’emploi et passez-les dans l’outil de nuages de mots-clés pour mettre à jour votre liste.

L’objectif est de faire figurer l’ensemble des compétences découvertes au fil du temps sur vos documents de candidatures.

Utilisez aussi des exemples de CV dans votre métier et inspirez-vous.

 

2. Travaillez sur vos compétences les moins fortes

Dans la liste des compétences importantes tirée de votre sélection, quelles sont celles où vous avez eu le plus de mal à “prouver” ?

Dans les semaines, mois et années à venir, développez les compétences de cette liste, trouvez de nouvelles preuves, mettez en avant vos atouts pour créer un bon CV.

 

Nous avons principalement traité de l’enrichissement de votre CV en compétences, accompagnées de preuves. Bien sûr, il ne faut pas négliger vos autres documents de candidatures. À commencer par la lettre de motivation, dans laquelle votre personnalité doit commencer à transparaître. La mise en valeur de vos points forts en lien avec vos qualifications sera à travailler pour l’entretien d’embauche.

 

Ainsi, vous savez déjà qui sera le gagnant du poste à pourvoir !

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