LinkedIn : les Bonnes Pratiques pour votre Recherche d’Emploi

LinkedIn : les Bonnes Pratiques pour votre Recherche d’Emploi

La recherche d’emploi est une étape clé dans la vie professionnelle d’un individu.
Il existe différents outils pour trouver un emploi : du bouche-à-oreille à Internet. Aujourd’hui nous allons vous parler d’un phénomène en croissance : la recherche d’emploi sur LinkedIn.

Article rédigé par Tom PECHOUX, Pierre SICLIER, Elmir GEROVIC

L’histoire de LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne, il a été créé par Amaury Theinart, Allen Blue, Konstantin Guericke, Eric Ly et Jean-Luc Vaillant en 2002 et lancé en 2003 en Californie dans la Silicon Valley. 

LinkedIn est destiné aux salariés, recruteurs, entrepreneurs et à toutes les personnes en recherche de stage ou d’emploi. La plateforme intègre plusieurs fonctionnalités dans le but de se créer un réseau professionnel et de saisir les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous ! 

L’histoire de la plateforme n’a pourtant pas si bien commencé, au début la croissance est lente, les premières semaines il n’y aurait que 20 membres par jour sur le réseau social. Quelques mois plus tard, 81.000 membres sont recensés et l’entreprise emploie déjà 14 salariés à temps plein. 

Le succès de la plateforme commence à se dessiner, ce qui permet aux fondateurs de tester de nouvelles fonctionnalités comme les Inmails ou encore la création d’abonnement Premium. 

Fin 2004, 1.600.000 membres sont présents sur LinkedIn et la plateforme enregistre un nouveau membre toutes les secondes. 

En 2005, les fondateurs incluent les premières fonctionnalités dédiées au recrutement, ils viennent de créer le futur outil préféré des recruteurs. 

Suite au succès de la plateforme, la société se repose sur un nouveau modèle économique qui s’appuie sur 3 sources de revenus :

  • la publicité,
  • les abonnements
  • et les services de recrutement. 

En 2016, LinkedIn est racheté par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars. 

À ce jour, il y a environ 800 millions de membres, la plateforme est présente dans 200 pays et régions à travers le monde. Toutes les entreprises du CAC 40 sont présentes sur LinkedIn. En France, il y a 16,7 millions d’inscrits.

LinkedIn a révolutionné le marché de l’emploi dans le monde entier.

Les dates importantes :

2002 : Création de Linkedin 

2003 : Lancement de Linkedin

2004 : 1 600 000 membres, l’année du décollage 

2005 : Création de LinkedIn jobs qui inclut des modalités de recrutement

2006 : 8 millions de membres, 

2014 : Plus de 300 millions de membres 

2016 : LinkedIn est racheté par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars 

2018 : Chiffre d’affaires : 5 milliards de dollars 

2021 : Environ 800 millions de membres

Comment organiser votre recherche d’emploi sur LinkedIn ?

Aujourd’hui, 94% des recruteurs utilisent LinkedIn, c’est pourquoi votre présence sur la plateforme est indispensable.

Nous allons vous présenter 5 astuces pour vous démarquer et multiplier vos chances de trouver un job :

1. Soignez votre profil professionnel

C’est la rubrique qui parle de vous, profitez-en pour donner un maximum d’informations et de détails sur votre expérience et vos compétences. 

Utilisez cet espace pour dire ce que vous recherchez, en quoi vous vous différenciez. 

Autre chose très importante et que la majorité des utilisateurs oublient, renommez l’URL de votre profil avec votre nom, prénom.

Exemple : www.linkedin.com/in/prenom-nom. Vous apparaitrez dès lors beaucoup plus facilement dans les moteurs de recherche. 

Vous pouvez la modifier très simplement en cliquant sur votre photo en haut à droite > Préférences et Confidentialités > Visibilité > Modifier votre profil public, puis sur « modifier l’URL personnalisée ».

2. Utilisez une photo de profil adaptée

Avant de cliquer sur votre profil un recruteur a accès à votre statut professionnel et votre photo, elle joue alors un rôle primordial et peut être rédhibitoire.

Elle doit évidemment être professionnelle, c’est-à-dire : prise sur un fond clair ou foncé, bien éclairée, avec une tenue professionnelle et si possible prise par un photographe. 

Bannissez à tout prix les photos de vacances, de soirée, les filtres etc. Cela peut paraître évident mais on voit encore trop de profils utilisant des photos non adaptées sur LinkedIn.

Si vous avez un doute sur la photo que vous souhaitez utiliser, PhotoFeeler est là pour vous. Ce site permet de tester vos photos et savoir ce qu’elle dit de vous grâce aux retours de la communauté. 

3. Joignez votre CV

Pour afficher un profil complet quoi de mieux qu’un CV au format PDF ?

Cela permettra à un recruteur intéressé par votre profil Linkedin de pouvoir prendre connaissance de votre CV. 

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquez sur “Sélection de contenus” et sélectionnez le module “Médias” pour ajouter votre CV en PDF.

Faites attention à publier un CV de bonne qualité et ergonomique.

On sait que 8 recruteurs sur 10 se servent de ce réseau social pour rechercher un profil qui correspond à leur entreprise. Il faut donc développer votre profil au maximum : expériences, compétences, descriptif de votre parcours… Pour avoir un profil au top, suivez les conseils de LinkedIn dans son module Social Selling Index.

4. Développez votre réseau

Le réseau est un des éléments-clés sur LinkedIn. Plus un profil a de contacts, mieux il est référencé par la plateforme. Etoffez votre réseau grâce aux demandes de contacts, par exemple avec les professionnels que vous avez fréquentés (collègues de travail, de promo, vos clients, etc.), pour commencer.

Pour développer votre réseau, vous pouvez aussi vous connecter avec des cibles stratégiques, travaillant dans votre secteur d’activité, par exemple les responsables de ressources humaines en lien avec votre profil.

5. Créez vos alertes 

Sur LinkedIn, les alertes peuvent vous être très utiles pour filtrer les offres d’emploi et gagner du temps.

Vous pouvez tout d’abord configurer vos filtres dans la barre de recherche “emploi” et “filtre” puis “créer une alerte”. Celle-ci est configurable et beaucoup d’options s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’être alerté par mail, par notifications, ou encore les deux. La récurrence peut aussi être configurée, à un rythme quotidien ou hebdomadaire : à vous de choisir.

Voici les 5 astuces que nous vous conseillons pour augmenter vos chances de trouver un emploi sur LinkedIn. Ces astuces sont faciles d’accès et totalement gratuites. Alors qu’attendez-vous pour vous démarquer et briller sur la plateforme ?

Est-ce devenu un outil indispensable ?

Linkedin se proclame aujourd’hui comme l’outil incontournable des professionnels. Mais est-ce vraiment le cas ? Quand on regarde les chiffres de la plateforme, on se rend compte que celle-ci n’est pas à court d’utilisateurs. Dans le monde, on estime son nombre d’utilisateurs à plus de 800 millions. LinkedIn s’est aussi bien démocratisé en France : en mai 2020, LinkedIn a passé le cap des 20 millions d’utilisateurs, soit 69% de la population active. 

Vous bénéficiez de nombreux avantages dans votre recherche d’emploi sur LinkedIn. Pour en citer quelques-uns :

  • Le réseau vous permettra d’acquérir de la visibilité sur Google, ce qui vous donnera plus de crédibilité dans votre domaine de prédilection. 
  • De plus, l’utilisation de LinkedIn vous fera économiser vos forces dans votre recherche. Vous pourrez recevoir des offres d’emploi qui correspondent à votre profil directement dans vos notifications.
  • LinkedIn permet également de créer votre réseau de contacts très facilement, ce qui est primordial aujourd’hui lorsque l’on veut réussir. 
  • Enfin, à l’instar de Facebook, la possibilité de rejoindre des groupes est aussi disponible. Ces groupes vous permettront de vous informer sur votre secteur d’activité

En outre, la création de ce réseau de contacts et l’utilisation des groupes vous permettront de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pourrez également suivre l’actualité de votre secteur d’activité et alimenter votre veille.

Linkedin est également le réseau social préféré des recruteurs. En effet LinkedIn possède encore plusieurs spécificités :

  • Contrairement aux CV habituels, le profil Linkedin permet au recruteur d’avoir une vue d’ensemble de vos compétences et de vos travaux en seulement quelques clics. 
  • Les recruteurs peuvent également vous contacter sans difficulté via la fonctionnalité de messagerie instantanée
  • De même, LinkedIn offre la possibilité de faire des recherches avancées et de filtrer les résultats en fonction des compétences recherchées. 

Du fait de la démocratisation d’internet, la création d’un compte Linkedin est primordiale. Aujourd’hui, tout le monde possède un profil sur la toile. Alors essayez d’être le plus professionnel possible et inscrivez-vous sur Linkedin (c’est gratuit) !

Pour conclure à propos de la recherche d’emploi sur LinkedIn…

LinkedIn est le premier réseau professionnel au monde. À travers son histoire, celui-ci a réussi à se créer une renommée dans le monde professionnel.

Ce réseau social est aujourd’hui l’outil idéal si vous êtes en recherche d’un emploi. Les recruteurs et les professionnels sont tous sur la plateforme, il est donc plus que temps de s’y inscrire !

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